dimanche 28 octobre 2012

Le projet Écolavélo : près de 1000 vélos recyclés envoyés en Haïti


Par Marie-Pierre Gervais
Source: hebdorivenord.com25 Octobre 2012
 
Le 30 octobre prochain, 200 vélos usagés vont prendre la route vers la ville de Limbé dans le nord d’Haïti dans le cadre du projet Écolavélo, qui consiste à créer un parc à vélos pour les habitants afin de les aider dans leurs déplacements et à transporter des objets.
 
« Nous voulons principalement aider les jeunes dans leurs déplacements vers l’école, mais aussi les femmes qui transportent la majeure partie des objets sur leur tête », explique Jean-Baptiste Mehu, vice-président du Carrefour d'entraide et des retrouvailles du Cap-Haïtien (Centrech). Un deuxième contingent de 400 bicycles partira le 11 novembre prochain et un troisième au printemps pour un total d’environ 1000 vélos.
 
Cicéron Kesnel, prêtre de la Congrégation de Sainte-Croix et maître d’œuvre du projet Écolavélo en Haïti, est de passage à Repentigny pour apprendre la mécanique du vélo afin de réparer des bicycles et de fabriquer des triporteurs. C’est ensuite lui qui transmettra son savoir aux jeunes en Haïti.
 
« Dans un premier temps, ce projet permettra de faciliter le transport de nos jeunes vers les écoles. Cependant, nous voulons également implanter le projet dans le but de créer une petite entreprise en Haïti », explique-t-il.
 
 
Un volet formation
 
Le projet Écolavélo a aussi un volet de formation. « La boutique Au coin du pédaleur de Repentigny s’est joint au projet pour donner des cours de formation en soudure et design, et pour la modification de vélos à partir de pièces recyclées que les jeunes pourront retrouver en Haïti », précise François Caron, directeur général de l’entreprise d’économie sociale Cyclo Chrome.
 
« Nous avons été approchés par Cyclo Chrome pour former des personnes afin de fabriquer des remorques et des triporteurs à base de pièces recyclées de vélos. L’équipe qui fabrique ici des vélos, depuis une vingtaine d’années, a beaucoup d’expérience là-dedans, explique Olivier Lajoie, propriétaire de la boutique Au coin du pédaleur. Nous sommes très contents de participer à ce projet-là. On a toujours récupéré les tricycles qui nous étaient donnés, mais c’est la première fois que ces vélos recyclés seront récupérés et utilisés dans d’autres pays », dit-il.
 
Le projet Écolavélo en est à sa deuxième année et est rendu possible grâce aux partenaires, soit l’entreprise d’économie sociale Cyclo Chrome qui s’occupe du volet de formation en mécanique de vélo, les Pères de Sainte-Croix, porteur du projet en Haïti, et Cyclo Nord Sud qui amasse des vélos usagés à travers le Québec.
 
____________________________
NDCDP-Environnement.-
 
Ce projet fait partie des interventions de Cyclo Nord-Sud en Haïti.
Voici des liens vers des pages du site Web de Cyclo Nord-Sud, vers le rapport annuel 2011 et vers l'entrevue de Lucie Poulin à RDI matin/week-end:
  1. Haïti - Cap-Haïtien - Pays partenaires Cyclo Nord-Sud
  2. Rapport annuel 2011 de Cyclo Nord-Sud
  3. Entrevue de Lucie Poulin à RDI matin week-end