lundi 9 février 2009

MIT canecoal

Allant à la recherche d'un produit pouvant se substituer au charbon de bois, et grâce à une piste que nous a communiquée une internaute, proche du Coin de Pierre, nous avons mis la main sur quelques informations qui peuvent être très utiles. Nous avons jugé bon de les partager tout de suite avec les internautes intéressés.
Il s'agit des travaux de recherche appliquée menés par le professeur Amy Smith et son équipe au MIT.

Les deux liens suivants indiquent qui est Amy Smith:

//

http://www.ted.com/index.php/speakers/amy_smith.html

//

http://en.wikipedia.org/wiki/Amy_Smith
//

Voici une photo montrant le charbon fait à partir de bagasse (cane coal).


A picture of the charcoal being made and the cooker
Photo: D-Lab, MIT
***


Voici une photo montrant la machine permettant de préparer la bagasse:



Sugar Cane Charcoal Extruder
Photo: D-Lab, MIT
***

Les liens suivants permettent d'avoir un peu plus de détails:
//
//
//
//

//

Le lien suivant mène vers un article de 4 pages (format pdf) du professeur Amy Smith et de Shawn Frayne intitulé :« Fuel from the Fields: A Case Study of Sugarcane Charcoal Technology in Petite Anse, Haiti »:
//
//


Le lien suivant permet d'accéder à de l'information permettant de se faire une idée sur la fabrication des briquettes de chabon de bagasse : « Web archive of information to help develop better stoves for cooking with biomass fuels for use in developing regions
//
//
À première vue, on peut constater que l'équipe du professeur Amy Smith est en train de mettre au point un combustible susceptible de remplacer le charbon de bois et que l'équipe de Recho Mirak, de son côté, a mis au point un réchaud qui pourrait être utilisé pour brûler le MIT canecoal.
Il y a lieu de visiter les différents sites Web disponibles pour déterminer à quel point l'équipe du professeur Smith en est rendue et voir ensuite comment on peut exploiter les résultats des recherches menées par le professeur Amy Smith et d'autres chercheurs.


On visitera par exemple le site ci-après. On y lit des échanges reliés à la préparation d'une conférence qui se tiendra en 2009 sur le sujet. De telles informations permettent de se faire rapidement une petite idée de ce que pourrait bien être l'état des connaissances dans le domaine.
//
//

À suivre...
__________________________

N.B.
En passant, le site Web sur le charbon de bagasse a fourni des liens parmi lesquels j'ai noté celui-ci sur un four solaire mis au point par la fondation CEDESOL:
// en français
//

Nous y reviendrons car l'énergie solaire fait partie des sujets qui intéressent Le Coin de Pierre-Environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire