Société pour le Reboisement d’Haïti (SRH) (*)
28 mars 2009
Le bois est une ressource renouvelable. Par conséquent, le bois est une énergie renouvelable. De plus, en appliquant les mesures de la conservation et de l'efficacité énergétiques pour éliminer le gaspillage du bois, c’est possible de maintenir la couverture végétale d’Haïti à un niveau acceptable:
- Intensifier la plantation des arbres et prendre des mesures pour éviter le gaspillage de cette ressource renouvelable qui est une richesse pour Haïti. Entre autres, dans certaines régions, identifier et réserver les parcelles de terre pour développer des forêts énergétiques, en plantant des arbres appropriés à un marché pour la production du charbon de bois et du bois de feu.
Actions à entreprendre: Faire un inventaire des projets existants et prendre des dispositions pour renforcer et pour développer ces projets. - Produire en grande quantité le réchaud amélioré, appelé en Haïti recho mirak, qui utilise 40% moins de charbon de bois.
Actions à entreprendre: Voir Recho Mirak, actions à entreprendre (cliquez sur le lien donné à la fin du texte.) (**) - Recycler les déchets(carton, papier, etc...) dans la fabrication des briquettes et des buchettes de charbon pour le Recho Mirak, les boulangeries, les nettoyeurs et autres. Actuellement en Haïti, il y a une petite entreprise Biomasse-Haïti qui en fabrique.
Actions à entreprendre: Renforcer et développer les réalisations de Biomasse-Haïti et autres réalisations existantes. - Rénover et bien faire l’isolation des fours de combustion des boulangeries, des nettoyeurs et autres pour éviter des pertes de chaleur. En procédant de cette façon, c'est possible de diminuer la consommation du bois de feu de 50%.
Actions à entreprendre: Par région ou bien par secteur, faire un inventaire des fours de combustions des boulangeries, des nettoyeurs et autres pour déterminer les besoins en rénovation et en isolation en vue de préparer un programme. - Repenser la conception du vieux four de fabrication de charbon de bois pour diminuer le volume de bois utilisé pour faire du charbon de bois. Avec ce vieux four(utilisé depuis des siècles), il faut cinq mètres cubes de bois pour fabriquer un mètre cube de charbon de bois. Tout un gaspillage de bois! En repensant la conception de ce vieux four séculaire, c'est possible de diminuer le volume du bois nécessaire pour produire un mètre cube de charbon de bois.
Actions à entreprendre: Contacter le Bureau des Mines et de l’Energie d’Haïti (BME) pour vérifier s’il existe des études faites à ce sujet. Aussi contacter autres sources... - Autre source de gaspillage de bois, c'est l'usage du bois et du bambou dans les échafaudages et dans les étaiements dans la construction des maisons et autres. Remplacer le bois et le bambou par des échafaudages et des étaiements en fer ou en acier qui peuvent être utilisés plusieurs fois et qui vont durer très longtemps. En très petite quantité, certaines personnes et entreprises font usage des échafaudages et des étaiements en fer, mais le nombre est très peu.
Actions à entreprendre: Prendre des mesures incitatives pour encourager les personnes et les entreprises à augmenter l’usage des échafaudages et des étaiements en fer ou bien en acier.
Tant de choses simples, disponibles localement, à mettre en application, avant de penser à investir massivement dans d’autres sources d’énergies qu’il faut importer à des coûts évalués en devises: en millions de dollars $ US... Et, si depuis longtemps, on avait mis en application les 6 points ci-dessus, la forêt d'Haïti ne serait pas dégradée à un niveau inférieur à 2%...! A mon avis, le problème ce n'est pas le charbon de bois et le bois de feu, le problème c'est le gaspillage du charbon de bois, du bois de feu et du bois. En d'autres termes, c'est la mauvaise façon d'utiliser le bois qui a détruit la forêt d'Haïti...!
_________
(*)
SOCIÉTÉ POUR LE REBOISEMENT D’HAÏTI (SRH)
Organisme fondé en 1987
400 rue Saint-Charles Est, Longueuil Québec Canada J4H 1B4
(**)
http://jfjpm-env.blogspot.com/2009/04/recho-mirak-actions-entreprendre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire