mardi 14 avril 2009

RECHO MIRAK , ACTIONS A ENTREPRENDRE

Mise à jour du 1er avril 2009
Par Gérard Tassy, ing.
Société pour le Reboisement d’Haïti(SRH)

I.- Introduction :

Tel que prévu, la journée de sensibilisation sur l'environnement organisée par Vision Citadelle, a eu lieu le samedi 21 mars 2009. Cette journée fut une grande réussite, très bien organisée, une assistance nombreuse et très intéressée. BRAVO.
Suite à la conférence sur le Recho Mirak, durant la période des questions, certaines personnes ont mentionné l'usage du kérosène, du GPL(Gaz de Pétrole Liquéfié), du four solaire pour arrêter le déboisement. Ce sont de très bonnes interventions et rien n'empêche l'usage du kérosène, du GPL, du four solaire. D'autant plus, un document daté de novembre 2006 et intitulé: "Programme de Réhabilitation de l'Environnement(PRE) propose le GPL comme alternative. Mais, comme d'habitude, faute de ressources financières, le PRE est classé et oublié dans les tiroirs. Dans ce cas, le Recho Mirak est un pas pour diminuer de 40% la quantité de charbon de bois, donc c'est mieux que rien...

II.- Actions à entreprendre:
  1. Acheter le recho mirak pour supporter et encourager les artisanshaïtiens et le Coopérative MIRAK.
  2. Projet pour subventionner le recho mirak en vue de d'augmenter laproduction et de diminuer le prix de vente.
  3. Mise en place d'une structure pour permettre aux personnes de ladiaspora haïtienne d'acheter le recho mirak pour leurs parents et/ou amis qui sont en haïti.
  4. Vision Citadelle compte faire la coordination de ce produit entre le Canadaet Haïti.

Pour entreprendre les actions mentionnées ci-dessus, considérons les modalités d'achat, c'est-à-dire les point 2 et 3:
- Le point no. 2, section préparation de projet: Vision Citadelle, Coopérative MIRAK, Ingénieur Bétonus Pierre, Consultant.


III.- Actions entreprises, 1er avril 2009, voir les points 1 et 2:

Point 1.-

Rencontre en Haïti: Tel que prévu, le mercredi 1er avril 2009, l’Ing.-Agr. Eddy Saint-Gilles, coordonnateur technique en Haïti de Vision Citadelle, a rencontré l’Ing. Bétonus Pierre, Consultant. Un compte rendu de la rencontre a été fait et envoyé à Vision Citadelle-Canada.

Compte rendu de la réunion organisée, en Haïti, le mercredi 1er avril 2009 :

J'ai rencontré finalement ce matin Ingénieur Pierre Bétonus à la suite d'un contact téléphonique. Les échanges ont été très intéressants.
Il y a plusieurs acteurs qui peuvent s'impliquer dans le projet "Recho Mirak" qu'on veut élaborer:
-Financeurs: Banque Mondiale (finance déjà un projet de ce genre), ACDI (appui supplémentaire);
-Mise en oeuvre: Coopérative MIRAK déjà existante.
-Suivi-évaluation: Vision Citadelle Haiti (recherche de fonds auprès de l'ACDI)
-Etc…

D'après l'ing. Pierre, il nous faudrait une subvention de 2 dollars US par recho pour concurrencer le recho traditionnel, sans oublier les frais de gestion pour payer un ou deux personnes techniques, pour l'acquisition d'un véhicule tout terrain devant assurer le transport. Mais l'idéal ce serait de subventionner à 3 Dollars US le recho mirak pour que ce soit fait sans grande difficulté.

Ing. Bétonus dans les jours à venir produira les grandes lignes de l'idée de projet.

Comme infos supplémentaires:
-le recho mirak se vend actuellement à 150 gdes
-le recho traditionnel se vend à 75 gdes

J'attends votre réponse en terme de proposition, suggestion,... afin de faire progresser le dossier le plus rapidement possible.

Eddy SAINT-GILLES, Ing.-Agr
Environnementaliste
Vision Citadelle Haiti
Tél: 38022180/ 34360794
eddysaintgilles@yahoo.fr

Note: Pour donner suite, Joseph-Maurice Chavannes, président de Vision Citadelle-Canada, prévoit aller en Haïti, vers la mi-avril 2009, entre autres, pour rencontrer les responsables du Recho Mirak, en vue de définir les modalités et les conditions du projet.


Point 2.-

Vision Citadelle a fait des démarches pour avoir le formulaire du FSV(Fonds du Secteur Volontaire de l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International).
Ce document du FSV est envoyé aux personnes concernées. Voir attach. FSV lignes directrices et formulaire. Prendre connaissance du document du FSV en vue de la préparation du projet.


Point 3 .-

Achat du recho mirak par les personnes de la diasporahaïtienne pour leurs parents et/ou amis qui habitent en Haïti.Au Canada, pour commencer le point no. 3, au préalable, il faut deux réponses d'Haïti:Réponse no. 1.- Le prix de vente et les frais de livraison définitifs du recho mirak. Voir compte rendu de la réunion organisée en Haïti le 1er avril 2009.Réponse no. 2.- Les coordonnées en Haïti pour l'envoi de l'argent pour l'achat et la livraison du recho mirak.( en attente.) Vision Citadelle-Canada étant l'organisme responsable doit avoir les coordonnées complètes en Haïti de la Coopérative MIRAK y compris les modalités pour transférer les montants d'argent pour l'achat et la livraison du recho mirak.

Tous les commentaires et suggestions sont bien venus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire